Qui sommes-nous ?

Des acteur.rice.s de la médiation sociale et numérique, se sont réuni.e.s pour mettre en place des actions, outils et dispositifs. Ces structures ont créé l’association Coll.in – Collectif pour l’Inclusion Numérique en mars 2019 afin de faciliter les processus de l’e-inclusion, et favoriser l’accès aux droits pour tou.te.s.

Ce projet a émergé d’une volonté commune de lutter contre les discriminations et/ou exclusions qui touchent les personnes fragiles, isolées ou âgées suite à la dématérialisation d’un grand nombre de services, publics et privés.

Le collectif Coll.in partage une éthique commune. Les membres abordent la médiation numérique comme un facteur de l’insertion sociale. L’enjeu de la dématérialisation est un enjeu de citoyenneté. Il s’agit alors de développer une médiation numérique et sociale, afin de déployer des dispositifs liés à la maîtrise des outils numériques utilisés dans son quotidien pour communiquer, créer, mais aussi s’informer et accéder à ses droits. 

Le collectif est ouvert à tous nouveaux membres, souhaitant adhérer au projet Coll.in.

Le collectif Coll.in rassemble aujourd’hui structures associatives, collectifs ou indépendant.e.s, partageant toutes et tous l’envie de se mobiliser autour de l’inclusion numérique et sociale des publics en difficultés.

Coll.in est engagé pour défendre une approche sociale de la médiation numérique, au plus près du terrain, pour favoriser l’inclusion numérique des publics les plus fragiles, cumulant les difficultés numériques mais également sociales.