Les membres fondateurs

Le collectif Coll.in a été créée en avril 2019, rassemblant initialement quatre structures associatives :

Avenir est une association d’accompagnement des demandeur.se.s d’emploi. Elle propose de nombreuses actions de médiation numérique (ordinateurs en libre service, formation, accompagnement individuel…), notamment autour des démarches administratives et de la recherche d’emploi. Elle est reconnue d’intérêt général et labellisée #APTIC.

Combustible numérique est une association de médiation numérique, labellisée #APTIC, membre fondatrice de la Mednum, ancrée dans l’action de terrain. Son cœur de métier porte sur le développement de la créativité et de l’autonomisation des personnes via les outils libres. Elle n’a volontairement pas de lieux et se déplace au grès des besoins. Elle propose notamment des ateliers auprès des publics les plus précaires et FLE.

La FFPE est une association loi 1901 œuvrant pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations. Depuis 1989, elle s’est spécialisée dans des formes de recherche-action visant la résolution de problématiques ayant trait à la prévention du vieillissement et à celle de la perte de lien social. Elle tente de trouver des réponses aux besoins des personnes fragilisées, vieillissantes et handicapées en proposant des activités adaptées pour les maintenir en autonomie.
 
Les évolutions sociales et leurs incidences sur la vie des personnes fragiles et notamment âgées ont alimenté la réflexion de la FFPE, depuis plusieurs années, et lui ont servi de fil rouge pour proposer des actions innovantes concernant l’exclusion numérique des seniors. Ainsi, l’association a mis en place des formations au numérique depuis 2014 dans le cadre d’ateliers répartis sur plusieurs lieux de la communauté urbaine.

Association de jeunesse et d’éducation populaire, la MJC est un espace de partage, de rencontre, d’art, de sport et de culture. Sur le versant de numérique, elle gère depuis 2002 un pôle multimédia, un point-cyber et un espace information jeunesse. Elle adhère également au dispositif des « Promeneurs du Net ». Elle dispose d’un tiers lieux, avec un pôle numérique de 10 postes, un bar connecté et un espace de co-working. Elle propose également des dispositifs de transmission numérique (initiations, ateliers, stages).


Le collectif est ouvert à tous nouveaux membres, souhaitant adhérer au projet Coll.in.